"CRMB ASBL ""CERCLE DES RESSORTISSANTS MENOUA DE BELGIQUE"""

Historique géographique 

La Menoua, ayant pour chef lieu Dschangest un département de la province de l’Ouest Cameroun, située à ses limites occidentales. Elle compte 6 Arrondissements qui sont Dschang, Fokoué, Fongo-Tongo, Nkong-Ni, Penka-Michel et Santchouainsi que 7 Communes parmi lesquelles les communes urbaine et rurale de Dschang.  Classée en troisième position après le Haut-Kam (61), Bamboutos (28), du haut de ses 27 Villages, cette conglomération Menoua se trouve à environ 60 km de Bafoussam (soit 45min), 300 km de Douala (soit 4h) et 400 km de Yaoundé (soit 5h).

Migration

Partis des villages vers les villes, puis des villes vers l’étranger, ses filles et fils sont toujours soucieux de conserver des liens entre eux et avec leurs pairs restés au pays. Alors, ils ont choisi de se mobiliser via ce mode dans lequel ils ont baigné : le mode associatif.  Ceux de la Belgique n’en ont pas fait exception.

Nos actions

De ce fait, à l’initiative de ses valeureux descendants, en 1999, le CRMB entendez Cercle des Ressortissants Menoua de Belgique et environs, a vu le jour. Elle est une association à but non lucratif dont la mission est de promouvoir et de maintenir un attachement constant des membres envers leur pays d’origine et d'établir d'une manière permanente des relations utiles et avantageuses entre les membres et le département de la Menoua au Cameroun. Le CRMB s'est donné comme missions :


  • apporter son soutien au bien-être et à l’installation des primo arrivants.

  • de promouvoir et d’entretenir les liens de solidarité et de fraternité entre ses membres. Il leur permet de se connaître, de s’entraider  et de faciliter leur intégration en Belgiquesans pour autant poursuivre un but lucratif.


 

  • créer, maintenir et développer des liens avec la Belgique pour la promotion du développement économique, social et culturel du département de la Menoua et partant du Cameroun. A cette fin, il entreprend des actions caritives avec des donations aux secteurs prioritaires qui sont la santé, l’éducation, la petite enfance, de l’équipement rural….).


 

Le CRMB bâtit ses actions sur deux axes  à savoir des projets Nord et des projets Sud visant le développement humain et culturel durable pour plus de Dignité Humaine.

 

Les projets Sud

 

Les projets qui font l’objet de notre interpellation à votre générosité sont ceux à réaliser de prime abord dans la Menoua, ensuite dans l’Ouest, au Cameroun et à long terme en Afrique. Il s’agit notamment :

 

  • L’Education : Fourniture des matériels didactiques aux écoles, accompagnement des enseignants et amélioration des conditions adéquates de travail et d’apprentissage, création des espaces d’échanges de savoir comme les Bibliothèques, les Ludothèques,l'achat des lampes solaires pour permettre aux enfants de  pouvoir étudier les soirs dans les zones rurales.

  • La Santé : Réalisation des puits d’eau potable, des latrines dans des écoles, amélioration des conditions de soins dans les centres de santé des différents groupements, organisation des campagnes d’information, de sensibilisation, de prévention et de lutte contre les maladies courantes, financement du matériel hospitalier et soins médicaux

  • La Petite Enfance : protéger et promouvoir des droits de l’Enfant via l’action « Education et Santé pour Tous »

  • L’Agriculture : améliorer des infrastructures rurales et de l’agriculture communautaire visant à terme la création des Coopératives pour plus d’autonomie financière

  • Economie : lancer des projets d’économie sociale pour favoriser l’entrepreneuriat social

  • Droit : promouvoir les Droits Humains Fondamentaux par l’information, la sensibilisation et la prévention afin de viser le plus de Dignité Humaine

  • Culture : Créer des espaces d’expression de potentiels et de créativité pour un développement durable et stable.


 

Projets Nord

 

Parmi ces projets, nous pouvons citer :

 

  • L’organisation des Assemblées Générales « constructives et édifiantes »

  • L’assistance des Naissances, des Mariages et des Sacrements

  • L’organisation biannuelle de Journée de la Femme Menoua

  • La célébration de la Journée de L’Enfant Menoua (Arbre de Noël)

  • L’organisation des tables rondes, conférences et colloques sur les questions relatives à l’intégration sociale, l’économie et la culture des Ressortissants Menoua et partant, des Africains de la Diaspora

  • La collecte des fonds via différents canaux (soirées caritatives, ventes d’objets d’art, etc…

  • La Promotion de la culture Menoua via l’apprentissage du Club Danse et la formation de groupes pour assurer sa valorisation par l’animation des cérémonies diverses

  • Participer à la création de la boîte à outil de l’enseignement de la langue YEMBA et la transmission de la tradition

  • Assurer la transition de l’histoire de la Menoua de l’orale à l’écrit

  • La construction des liens solides entre « associations filles » et  le CRMB (Menoua générale) et mise en réseau avec d’autres associations pour viser l’échange de bonnes pratiques puis collaborer sur base de projets


 

Au-delà de tous ces projets, nous avons l’aspect transversalqui est non négligeable :

 

  • Collaborer avec des associations sœurs sur base de projets poursuivant les objectifs similaires que le CRMB.

  • Rechercher des partenariats sur les plans Socio-Humanitaire, Economique et environnemental en vue de créer des Synergies entre le Nord et le Sud.

  • Favoriser les Jumelages et/ou les Parrainages entre les institutions du Nord et celles du Sud pour une mutualisation d’expériences.

  • Création et valorisation des cadres spécifiques de réflexions et de débats intellectuels menant aux échanges de savoirs.

  • Etablir les filiations entre les différentes Associations Menoua de la Diaspora afin de faciliter la mutualisation et la gestion objective des projets pertinents et adéquats dans les pays du Sud.

  • Lancer une Plateforme Mondiale des Associations Menoua afin de chercher des solutions systémiques aux problèmes d’Education, de Santé, l’Agriculture, la Formation et l’Emploi afin de lutter pour l’intégration Sociale, Culturelle, Politique, Economique et Environnementale des Ressortissants Menoua et partant, élargir le rayon des bénéficiaires des retombées des diverses actions menées.


 

Pour mener à bien ces différents projets combien colossaux tant sur le court, moyen et long terme, nous avons besoin de votre soutien :

  • Financier via le compte bancaire dont les coordonnées sont


IBAN  BE18 0003 2537 3665

Veuillez vous connecter pour pouvoir ajouter votre commentaire
0 Commentaire(s)
Veuillez vous connecter pour pouvoir ajouter votre note
Veuillez vous connecter pour pouvoir signaler cette page