L’inauguration du 1 er Supermarché 100% Africain de Bruxelles : Afrika Market

L’inauguration du Supermarché 100% Africain de Bruxelles : Afrika Market

 

Le 24 Octobre 2015, Afrika Market le 1er Supermarché Africain de Bruxelles, inaugurait son activité à l’Avenue Clémenceau à Anderlecht.

Ce fut une journée mémorable. De nombreux curieux arpentaient les lieux à toute heure de la journée. « Félicitations pour cette belle entreprise », ne cessait-on d’entendre. Tous étaient intrigués par l’originalité de cette initiative. Pour les personnes présentes, un espace commercial de cette taille, proposant des produits africains et  dirigé par un  africain, c’est un rêve devenu réalité à Bruxelles.

Diverses personnalités  ont fait le déplacement.  Mr Eric Tomas, le Bourgmestre d’Anderlecht, est venu en personne encourager ce projet novateur dans sa commune ;   Le président de SRIB, Mr Serge Vilain, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction et son soutien au Directeur d’Afrika Market. Les différents corps diplomatiques africains présents ce jour là ne manquaient pas d’éloge face à cette belle structure.  La joie et la fierté se lisait dans leurs regards. « C’est la fierté de tout un continent » disaient-ils.



« Le projet Afrika Market est né d’une frustration, de constater que à Bruxelles, les produits typiquement Africains sont proposés aux consommateurs finaux essentiellement par des non africains. Lorsqu’il m’a été demandé, lors de mes études à L’ICHEC, de proposer un sujet de fin  d’études, je n’ai trouvé rien de mieux que de réaliser un Business Plan pour un projet de supermarché africain »  expliquait  le Directeur de Afrika Market, Mr Hugues Ngankam, aux différents journalistes venus couvrir l’évènement. Afrika Market est en effet  la concrétisation de ce projet de TFE défendu en 2011.

La coupure du ruban  par le Bourgmestre d’Anderlecht, Mr Eric Tomas,  a marqué le début des festivités. Les discours qui ont suivi, exprimés  tour à tour par le Bourgmestre, le Directeur de Afrika Market, le Président de SRIB, et  le CEO de Domchi Group, convergeaient tous autour du fait que c’est un projet merveilleux, encourageant et prometteur. Véritable  moment  d’émotion pour toute l’équipe Afrika Market.


La soirée s’est poursuivie autour d’un buffet regorgeant de spécialités culinaires africaines. Le  Ndolè, le miondo, les frites de plantains, le fumbua (Okok), la chikwangue, le pundu, l’atiéké, et bien d’autres saveurs ont ravi les papilles de tous les invités et clients venus nombreux à cette cérémonie. Tous étaient  heureux de vivre  ces moments de joie et de délectation d’une réussite africaine en Europe.


Ce fut une cérémonie d’ouverture grandiose qui a tenu toutes ses promesses. Les encouragements et félicitations de tous les participants contribuent à booster l’équipe et a garder bien en vue les valeurs de Afrika Market : la valorisation de l’Afrique par la satisfaction de sa clientèle.


La Saga Afrika Market est en marche et espère aller de l’avant. De plus, comme l’atteste son directeur, l’évolution de ce projet n’est possible que grâce à la mobilisation de la communauté Africaine présente en Belgique et en Europe. Il en va de la préservation et de la valorisation de notre richesse alimentaire.

 

                                                                                                         A.J.E.


Share this article :

Nos partenaires